En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus ou modifier vos paramètres cliquez ici.

Journée d'actualité sur "La qualité de vie et la santé au travail" à l'INSET de Nancy

par Christine Perry pour CP Plus

JOURNEE D'ACTUALITE "La qualité de vie au travail et la santé au travail" 26 mars 2015

photo Alexandre LAVERSIN CNFPT - INSET de Nancy

"Sensibilisation à la prévention des RPS"

C'est en qualité de "Formateur en initiation à la prévention des RPS" que j'ai eu le privilège d'animer une session d'information, lors des journées d'actualité de l'INSET sur le thème :

LA QUALITE DE VIE ET LA SANTE AU TRAVAIL
Sensibilisation aux risques psychosociaux & Les maladies professionnelles

« Les représentations déjà anciennes qui voudraient que les questions de santé au travail se posent de manière très différente entre le secteur privé et la fonction publique ont vécu et il est erroné de penser que les risques psychosociaux (RPS) et leur prévention s’arrêteraient à des considérations de statuts. »

Le 22 octobre 2013, un accord-cadre relatif à la prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique a été signé par huit organisations syndicales et par l’ensemble des employeurs des trois versants de la fonction publique. Cet accord s’inscrit dans le prolongement de l’axe 2 – action 7 de l’accord du 20 novembre 2009 sur la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique.

En application de l’accord du 22 octobre 2013, chaque employeur public devra, d’ici 2015, élaborer un plan d’évaluation et de prévention des RPS. Ces plans de prévention reposeront sur une phase de diagnostic à laquelle l’ensemble des agents sera associé et qui devra être intégrée dans le document unique d’évaluation des risques professionnels. Le CHSCT contribuera à chaque étape, de l’élaboration du diagnostic à la mise en œuvre du plan de prévention. »

Extrait du « Guide méthodologique d’aide à l’identification, l’évaluation et la prévention des RPS dans la fonction publique »

Retour

Ajouter un commentaire