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Le prix du conflit en entreprise...

par Christine Perry pour CP Plus

Connaissez-vous le coût du conflit pour votre entreprise ?

Comment réagissez-vous face à un conflit ?

Voulez-vous des clés pour aborder le conflit autrement ?

À moins de vivre sur une île déserte, il est pratiquement impossible d’échapper au conflit. Dans le monde du travail, ces « différends » peuvent perturber le bon fonctionnement de votre entreprise.

Nous avons tous une définition personnelle du conflit. 

Malentendus, Contrariétés, Désaccords, Non-Dits,

Différends, Divergences, Discordes, Oppositions,

Dérives, Blocages, Insatisfactions,

Agressivité, Stress, Troubles,

Grèves, Violences, Guerres,

Émotions, Adrénaline, Valeurs, Communications,

Opportunités, Réconciliation, Relations, Solutions…


De la simple divergence de point de vue jusqu’à la lutte armée, le conflit veut souvent dire différence d’idées, d’intérêts, de buts, de principes, de valeurs, de sentiments, de mode de vie…

En quelques chiffres * :

85% des salariés sont confrontés au conflit et 29%  déclarent devoir en gérer « tout le temps » ou « fréquemment ».

Tous les niveaux hiérarchiques sont  impactés, 20 à 30% du temps des leaders, 39% du temps du personnel d’exécution et des responsables d’équipes.

Sept salariés sur dix considèrent la capacité à gérer les conflits comme une compétence de leadership « très » ou « fondamentalement » importante.

*« Rapport de recherche mené par OPP® et the Chartered Institute of Personnel and Development » (Juillet 2008)

Le conflit coûte cher économiquement ….

Connaissez-vous le temps passé à résoudre les problèmes au travail ?

En France, chaque salarié passe en moyenne, 1,8 heure par semaine* à gérer les conflits de travail soit 7,2 heures/ mois (environ 1 jour/mois).  

Auquel vous devez ajouter les pertes liées au coût indirect du conflit au travail :

-  la mauvaise qualité des décisions…

-  les sabotages et blocages dans la mise en œuvre des innovations et changements de processus…

-  la démotivation…

-  les incidences émotionnelles (colère, humiliation, dévalorisation de soi…) et leurs implications personnelles…

-  les manifestations de violence, les plaintes et procès…

-  la dégradation du climat et de l’image du service et/ou de l’entreprise…

-  les maladies liées au stress et le développement des risques psycho-sociaux…

-  le taux d’absentéisme ou de présentéisme, les burn-out…

-  l’augmentation du turnover…

-  la fuite des talents…

Parce qu’à un moment, deux personnes ont une opinion différente et que leur comportement a abouti à une situation conflictuelle ingérable.

Ce que coûte le conflit :

Votre entreprise compte combien de salariés : 2 , 10 , 25 , 50 , 100 ?

Quel est le salaire mensuel moyen de votre entreprise ?

Calcul du coût annuel du conflit pour votre entreprise :

Nbre de salariés x salaire horaire moyen x 7.2 heures/mois x 12 mois

Prenons 3000€/mois comme base de salaire mensuel moyen (toutes charges comprises), soit environ 19,80€ /heure

Nbre de

salariés

dans

l’entreprise

 Nbre d’heures total / mois

consacrées

à la gestion des conflits

(nbre x 7,2heures)

Coût direct

Mensuel

 

(x 19,80€)

Coût direct

Annuel

 

(x 12)

5
36
712,80 €
8553,60 €

10

72

1 425,60 €

17 107,20 €

20

144

2 851,20 €

34 214,40 €

30
216
4 276,80 €
51 321,60 €

40

288

5 702,40 €

68 428,80 €

50

360

7 128 €

85 536 €

100
720
14 256 €
171 072 €

500

3600

71 280 €

855 360 €

1000

7200

142 560 €

1 710 720€

 

Le conflit est inévitable alors pourquoi ne pas en faire une force ? 

Gérer un conflit demande beaucoup d’énergie. Aujourd’hui, le défi des entreprises  doit être d’utiliser cette énergie de manière positive.

Face au conflit, chacun de nous développe des comportements différents.

Des attitudes « constructives » qui permettent de résoudre positivement le conflit, de trouver des solutions, d’être créatif, bref de porter l’entreprise vers les sommets.

Des attitudes « destructives » qui conduisent à l’escalade du conflit et par la même, entrainent l’entreprise vers le bas.

Développez une « intelligence conflictuelle », trouvez les clés qui vous permettent d’appréhender et de gérer le conflit de manière à en faire un outil d’amélioration pour vous, pour votre entreprise.

Voilà ce que je vous propose avec le Conflict Dynamics Profile ®.

Le CDP® est un test comportemental qui permet une meilleure connaissance de soi. Il comporte 99 questions. L’analyse des réponses permet de mesurer la façon dont  chacun de nous répond et réagit face à des situations de conflits.

Le CDP® permet de prendre conscience de ses comportements constructifs et destructifs lors d’un conflit mais aussi d’identifier quels sont les comportements chez les autres qui nous font réagir de façon destructive.

Cette prise de conscience est le point de départ d’une démarche d’amélioration. Elle va vous permettre de ne plus subir les comportements destructifs mais, d’acquérir, de développer des réponses efficaces, productives et d’agir en conscience.

Développez votre intelligence conflictuelle en prenant conscience que vos comportements peuvent s’adapter aux circonstances.

Pour y parvenir, je vous accompagne dans une démarche spécifique de coaching du « conflit ».

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