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La médiation professionnelle une stratégie d’entreprise qui permet de sortir du conflit et de trouver les solutions d’avenir.

Mal géré, un conflit interne peut aboutir à des blocages, à une rupture de communication et parfois à de la violence verbale. Des comportements, des actes qui gênent le bon fonctionnement de vos collaborateurs, voire d’un service. Ces dysfonctionnements mettent votre entreprise en difficulté.

En France, chaque salarié passe en moyenne, 1,8 heure par semaine à gérer les conflits au travail, soit environ 1jour/ mois.  (Rapport de recherche mené par OPP®, voir l'article sur le prix du conflit)

La médiation professionnelle (distincte de la médiation juridique) est une solution particulièrement efficace dans la gestion des conflits en entreprise.

La médiation doit être un acte volontaire des deux parties concernées, une condition importante à sa réussite.

La médiation par étape

Poser le cadre  :

Définir et planifier la mission, présenter les règles de fonctionnement et de communication de la médiation.

Entretiens individuels :

Ecouter séparément les parties concernées, « démêler le conflit », clarifier la situation, faire évoluer la perception, aider à penser autrement.

Entretien de médiation :

Ecouter l’autre, restaurer la communication, retrouver un dialogue constructif, faire envisager un autre mode relationnel.

Entretien de résolution :

Rechercher ensemble les solutions satisfaisantes, construire un plan d’action de résolution des conflits et suivre sa mise en œuvre.

CP plus - Cohérence et Performance

Christine Perry, praticien certifié à la médiation en entreprise. Nous contacter : 06 86 43 64 87